“On ne peut donner que ce qu’on a reçu.” Cette phrase est souvent répétée, mais elle m’a toujours dérangée. Pourquoi ? Parce qu’elle semble nous enfermer dans un cycle où nos blessures et nos faiblesses passées définissent ce que nous pouvons offrir. Comme si Dieu ne pouvait pas transformer notre histoire pour en faire quelque chose de nouveau.
Et si nous la lisions autrement ? Et si elle était un appel à chercher Dieu et à recevoir ce qu’Il veut nous donner ?

Le sens derrière cette phrase
En latin, on dit : “Nemo dat quod non habet” – Personne ne peut donner ce qu’il n’a pas. Nous, tout ce que nous avons à offrir vient d’abord de Dieu. Nous avons tout reçu en Christ. La vraie question est donc : qu’acceptons-nous de recevoir de Lui pour le transmettre aux autres ?
Saint Vincent de Paul enseignait que pour aimer et servir, il fallait d’abord s’approvisionner dans la prière. On ne peut pas donner un amour que l’on n’a pas laissé Dieu déposer en nous.
Jean-Baptiste le disait aussi : “Un homme ne peut rien recevoir, si ce n’est ce qui lui a été donné du ciel” (Jean 3:27).

Un appel à recevoir avant de donner
Dieu ne nous laisse pas prisonnières de notre passé. Il nous invite à recevoir Son amour, Sa paix, Sa sagesse pour ensuite les offrir autour de nous. Ce que nous avons vécu ne détermine pas ce que nous donnons – c’est Dieu en nous qui le fait.
Alors, et si cette phrase était un rappel à nous remplir de Sa présence avant de vouloir donner ?
Que penses-tu de cette phrase ? Comment résonne-t-elle en toi ? Partage ton avis en commentaire !
Merci Aurelia pour ce partage! Je n’avais jamais vu les choses comme ça. J’utilisais justement cette expression souvent pour parler des situations de personnes blessées qui en blessent d’autres.
Je préfère la manière dont tu présentes les choses, elle n’est pas opposée mais elle donne plus d’espoir. Un espoir nouveau sur ce que Dieu peut faire, comment il peut et veut d’abord nous restaurer, nous remplir pour qu’à notre tour nous puissions aller donner … J’imagine alors les miracles qui pourraient voir le jour si on recharge nos batteries dans sa présence, dans son amour et que nous allions maintenant charger ceux nous entourent … c’est une vision magnifique! Ça me fait beaucoup penser à Philippiens 4 :9 d’ailleurs :
«Faites ce que vous avez appris de moi, ce que vous avez reçu et entendu de moi, ce que vous m’avez vu faire. Et le Dieu qui donne la paix sera avec vous.»
Mais j’ai comprends surtout que tout commences d’abord auprès de Dieu, dans sa présence avant de faire ou donner quoi que se soit…
Bonjour Annie-Clarisse,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙌
Oui, il y a tant d’espoir dans cette perspective : c’est une espérance vivante ! Quel privilège de pouvoir recharger nos batteries dans Sa Présence et laisser cet amour se répandre autour de nous. 💛 C’est bien dans Sa Présence que tout ce qui est bon commence.
C’est tout à fait dans la ligne de Philippiens 4.9.
Que Dieu te fortifie et t’accompagne sur ce chemin !