Ra’ham. Utérus et compassion.
Quelle drôle d’association, me direz-vous !
La profondeur de Ra’ham
Ra’ham en hébreu, c’est la compassion de Dieu pour nous, Sa miséricorde, Son amour. Ra’ham, c’est aussi l’utérus, les entrailles, la matrice, le sein maternel. C’est un amour viscéral, profond, protecteur. Imagine un amour si puissant qu’il touche ton esprit, apaise ton âme et restaure ton corps.
Ra’ham, c’est l’amour de Dieu pour toi : tendre, inébranlable, rempli de grâce. Un amour qui dépasse les blessures et guérit. Cet amour t’invite à te voir comme une femme précieuse, digne d’être aimée et restaurée.

Ra’ham, un don et une mission
Ra’ham n’est pas qu’un don, c’est aussi une mission. Dieu t’appelle à vivre cette compassion pour toi-même, pour les autres, et dans ton corps. C’est une invitation à être alignée dans ton esprit, ton âme et ton corps, pour refléter cette tendresse divine dans ta vie quotidienne.
Et si, depuis nos entrailles (Ra’ham), nous faisions vivre l’infinie compassion de Dieu pour le monde ? Et si nous osions aller plus loin ? Grandir, être restaurées ? Aimer et servir Dieu, les autres et nous-mêmes ? Aller à contre-courant et vivre selon Sa Parole ?
Découvre en plus ici sur l’étymologie de Ra’ham, grâce à mon amie Terry C.

La racine de Ra’ham
La racine Ra’ham, c’est la compassion, la miséricorde de Dieu à notre égard. Cette compassion est plus forte que ne peuvent l’exprimer les mots, c’est-à-dire qu’elle provient de l’intérieur même de la matrice, si je peux le dire ainsi, de Dieu. La matrice, qui peut aussi être l’image du cœur, est l’endroit où se fabrique un enfant. C’est là qu’il se développe et qu’il va faire vibrer notre être entier lorsqu’il bouge. Lorsqu’une maman sent son enfant bouger, cela déclenche comme une sorte d’élan d’amour qui restera indélébile tout au long de sa vie. Et c’est précisément de cet amour-là que Dieu nous aime, mais encore plus parfaitement que n’importe quelle mère sur terre. Avec Lui, on est dans une autre dimension, même si une mère est capable d’aimer son enfant très fort et même de donner sa vie pour lui.
Les syllabes R’H M
La racine R’H M est composée des syllabes רח, roua’h (« le vent, le souffle »), mais sans la lettre Vav, et de ם, la matrice. L’Esprit est déjà à l’œuvre, mais sans la croix. En effet, la croix est représentée par le Vav, qui signifie « clou », et fait allusion à Jésus qui a été cloué pour que nous entrions dans son plan parfait de salut par la compréhension de l’Esprit qui allait survenir peu de temps après sa mort et sa résurrection. Comme c’est le cas de nombreuses fois dans le Tana’h, le Vav est caché mais bien présent. La grâce et le salut se trouvent partout dans la Bible, mais se révèlent à un moment choisi et précis avec la venue de Jésus sur terre et l’accomplissement de son œuvre rédemptrice.